top of page

Voici les premiers tutos mécanique

L'outils indispensable pour purger les freins...

 

Pour le tuto purge des freins ou remplacement de celui-ci fabriquez-vous cet outils : un flacon en guise de réservoir, une durit transparente achetée chez un animalier au rayon aquarium ou pour ma part la récupération d'un tuyau d'appareil respiratoire médical !

 

Ne faite cette opération que si vous en êtes sûr autrement confiez votre titine au concessionnaire ou garagiste du coin qui vous prendra pas si cher s'il est sympa. Cette opération est plus rapide et moins galère à deux...

 

Première étape : protégez à mort votre moto après avoir tourner le guidon afin que le liquide soit droit et la moto bien calée car le produit ne rigole pas avec la peinture. Réspectez également la norme du liquide qui est souvent indiquée sur le bocal ou le livret de la moto en général c'est du DOT4 vous pouvez passez en DOT 5 voir plus mais jamais moins !

Protégez votre moto avec des chiffons car le papier journal ça passe à travers... N'oubliez pas les jantes et une petite bassine d'eau à côté pour rincer en cas de pépins.

 

Deuxième étape : Dévissez le bocal et attention s'il y a des vis souvents elles foirent et sont spécifiques ! Passez un coup de dégripant avant ! Pareil sur les purgeurs d'étriers.

 

Prévoir une clé plate du diamètre du purgeur et commancez par le premier étrier après le maître cylindre du guidon pour l'avant. Mettez votre durit transparente sur le purgeur et celle-ci doit tremper dans du liquide que vous aurez mis dans le bocal que vous avez fabriquer. (De préférence transparent) effectivement la durit doit tremper afin que l'air ne remonte pas dans le circuit.

 

Dernière étape : Demandez à quelqu'un de pomper 2 à 3 fois sur la poignée de frein et de rester ensuite enfoncée afin de mettre le liquide en pression. Ouvrir la vis de purge afin de voir le liquide descendre dans la durit souvent avec des bulles en même temps. Laissez sous pression et fermez la vis de purge. Pompez à nouveau doucement jusqu'à un point dur à la poignée restez à nouveau en position freinage poignée à fond, ouvrit la vis de purge et la refermer. Remplissez au fur et à mesure le bocal avec du liquide neuf (Un vieux bidon ouvert depuis des mois c'est pas la peine) !!! Sinon galère à purger le maître cylindre !

 

Effecturez cette opération jusqu'à ce que le liquide soit de belle couleur et sans bulles, faites ne même pour l'étrier suivant. A la fin de l'opération remettre le niveau et le contrôler, refermez le bocal, retirez la durit et vissez la vis de purge mais pas comme un bourrin ! (Contact + un quard de tour ou clé dynamo si vous avez. Voir le couple sur le revue technique de la bécane) Si elle pête... Adieu !

 

Tester les freins en poussant la moto à l'arrêt et en freinant brutalement. La fourche doit s'affaisser... Petit test ensuite sur une route sans circulation, la poignée doit être ferme sinon c'est à refaire ou il y à un autre soucis ! 

Vous pouvez vous servir d'une seringue pour faciliter l'opération... Le tuto de Gunner est à voir et il y à des photos !

Pour les motos équipées d'ABS personnellement, je mêne ma brèle chez le concessionnaire mais il y à un tuto pour ceux qu'il veulent s'y risquer...

 

Sur la photo du bas la vis de purge se rouve en haut sous un capuchon en caoutchouc, pensez à le refermer après et protégez la peinture des jantes et du reste même si tous les draps de maman y passent !

 

Bon courage !                                              EN DESSOUS QUELQUES TUTOS FACEBOOK

 

bottom of page