top of page
Rechercher

Moins dure sera la chute !

  • Sébastien "Looping"
  • 18 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Pensez à chaque départ sur votre moto adorée qu’une chute est possible sans que cela vous angoisse. Mais cela calme les ardeurs et vous rend plus méfiant. Pensez que le goudron est comme du papier de verre surtout sur le sec.


A l’inverse de la photo postée, l’équipement complet est de rigueur si possible du cuir même si les nouveaux matériaux synthétiques ont fait d’énormes progrès ces dernières années. Le cuir est plus cher mais ce n’est pas pour rien qu’en sport moto sur piste il est le seul matériau utilisé. Préférez un blouson qui s’attache au pantalon, j’ai été victime d’une brulure à la hanche suite à une glissade sur le flanc, le blouson est remonté sous le bras et ma hanche à frottée sur le goudron.


Quelques conseils puisés ça et là sur le net pour limiter la casse !

Première situation la chute en solo sans obstacle. Deux cas : le Lowside et le highside.

Pour le lowside il s’agit souvent de la perte de l’avant en courbe car il est très rare de perdre la maitrise de la moto en ligne droite sur une chaussée propre. Pour celui-ci , vu que vous êtes déjà près du sol, le choc sera minime mais bonjour la glisse !

Surtout lâchez tout ! Retenir sa moto de plus de 200 kilos vous pètera les poignés et elle glissera plus loin que vous. (Vous entraînant avec par la même occasion !)

Pour glisser, la différence est l’adhérence : sur sol sec et brûlant il faut éviter les frottements au maximum servez vous des mains et des pieds pour freiner. Vous pouvez également faire des roulades si aucun obstacle n’apparait. Sur le mouillé, l’abrasion sera moindre mais vous glisserez plus longtemps. Dans le contraire du cas précédent utilisez toute la surface du corps en écartant les bras et jambes.


Pour le Highside, l’arrière de la moto décroche puis reprend le grip au sol vous éjectant de la machine en hauteur donc à l’atterrissage on sert des dents ! D’après des spécialistes, il faut se décontracter pour que les muscles servent d’amortisseurs afin d’éviter les fractures ! Facile à dire… La nature veut que lorsque l’on chute on se contracte, le muscle devient du béton et du coup c’est l’os derrière qui pète ! (Souvent les poignés, clavicule, coude (zone dite « Brachiale ») suivi des chevilles des genoux.)


Pour la chute contre un obstacle, je ne peux hélas pas vous donner de conseils mise à part d’investir dans un gilet Airbag, sur ce cas précis le destin et la chance (ou pas) seront de la partie.

Sachez que dans trois accidents impliquant un deux roues, deux fois sur trois n’est pas de la responsabilité du motard. Un véhicule, un rail de sécurité (Guillotine) un panneau, un fossé, un trottoir, tants d’éléments entrent en jeu mais rarement sans bobos !

Pensez à la chute mais évitez-la !!! La prudence est le meilleur équipement finalement…


Bon ride !


 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page