top of page
Rechercher

La moto qui sauva Ducati ?

  • Sébastien "Looping"
  • 18 mars 2016
  • 4 min de lecture

(Sources Wikipédia et motoplanète.)

C'est une gamme de motos du constructeur italien Ducati de type roadster. Appelée Monster, elle a également porté le nom de Mostro avant le rachat par Texas Pacific Group en 1998.


Historique :

Le premier modèle de Mostro est apparu fin 1992. Son esthétique dépouillée est l'œuvre de Miguel Angel Galuzzi. L'objectif de Cagiva (alors propriétaire de la marque) était de proposer une moto conçue avant tout pour le plaisir, capable de distiller des sensations de sportives mais sans les inconvénients (le carénage fragile en cas de chute, la position de conduite peu confortable). Elle arbore un look très dépouillé, mettant en valeur le cadre et le moteur. Le seul accessoire toléré est le petit saute-vent sur certains modèles.


La croyance populaire française veut que ce soit l'importateur Cagiva en France de l'époque, la SIMA, et son directeur Marcel Seurat qui donnèrent l'idée à Galuzzi. En effet, afin de faire connaître son entreprise, il décida d'engager une machine à l'enduro du Touquet de 1991, pour faire le holeshot, c’est-à-dire arriver en tête au bout de la plage, après le départ. Cette machine, une Cagiva d'enduro avec un bicylindre de 900 Ducati et un cadre treillis tubulaire, réussit son pari, mais abandonna au virage suivant. Néanmoins, l'objectif était atteint. Marcel Seurat décida de faire courir cette machine en Supermotard1. Alors qu'il serait venu assister à la dernière course de la saison, Galuzzi se serait intéressé à cette machine et aurait discuté longuement avec ses concepteurs. Galuzzi s'en défend et dit avoir puisé son inspiration dans les motos sportives accidentées et dépouillées de leur carénage, qui n'était pas remplacé faute de moyens financiers, sur lesquelles il roulait lorsqu'il vivait aux États-Unis2.

La Mostro a également servi de monture aux héros dans quelques films. Vincent Pérez chevauche une M900 Carbone dans The Crow, la cité des anges. Halle Berry, alias Catwoman monte une M996 S4R dans le film éponyme. Jamie Lee Curtis est passagère d'une M600 dans Freaky Friday : Dans la peau de ma mère.

Description des modèles: Son équipement est de qualité avec le freinage confié à Brembo, les suspensions à Sachs, Showa ou Öhlins et le cadre emprunté aux Superbike (851 et 888) de la marque jusqu'en 2001. Le moteur est un moteur pantah issu de la gamme Supersport. Néanmoins, les Monster S4, S4R et S4Rs reprennent respectivement les moteurs des Superbike 916, 996 et 999.

La première Mostro mise sur le marché fut la M900. Un an plus tard, une version plus abordable la rejoint, la M600. La M400, réservée au marché japonais et à quelques Italiens, et la M750 n'apparaissent qu'en 1996. Après le rachat par le fonds de pension américain Texas Pacific Group, la Mostro s'« américanise » et devient Monster, toujours en 400, 600, 750 et 900. Au fil du temps, la gamme se complètera avec l'apparition des M620, M695, M800, M916, M996, M999 et M1000.

Le salon de Milan de novembre 2007 présente un tournant dans la gamme Monster. Ducati présente la M696. Cette nouvelle machine présente des changements esthétiques importants qui, même s'ils ne font pas varier l'allure générale, s'éloignent des lignes de la première Mostro qui n'avait que très peu évolué dans ses différentes déclinaisons. Elle est suivie en octobre 2008 par la M1100 et en avril 2010 par la M796.

Le 5 novembre 2013, Ducati présente au salon EICMA de Milan une nouvelle évolution de la gamme Monster avec les M1200 et 1200s. Elles sont équipées d'un moteur à refroidissement liquide, dérivé de celui des Diavel et Multistrada.


Depuis qu'un jeune ingénieur argentin traça les premiers croquis de la Monster, 100 000 exemplaires ont été produits par Ducati. Un vrai succès populaire, surtout pour la 600. Mais si depuis sa sortie la 900 cm3 avait bénéficié de nombreux changements, le petit poucet de la gamme, lui, n'avait guère évolué. C'est chose faite aujourd'hui avec en particulier une augmentation de cylindrée (elle passe de 583 à 618 cm3 grâce à une augmentation de la course), l'adoption d'une partie cycle largement dérivée de la gamme ST et surtout avec une nouvelle alimentation par injection électronique. Le moteur, lui, est toujours refroidi par air et la distribution reste de type desmodromique avec un seul arbre à cames en tête et deux soupapes par cylindre. Mais leur diamètre a augmenté ainsi que le volume de la boite à air. La puissance annoncée passe de 52 à 60 ch à environs 1000 tr/mn plus haut.


A signaler aussi coté partie cycle un nouvel amortisseur arrière Sachs, un empattement plus grand et un double disque de 320 mm. Sur route si la maniabilité de la nouvelle 620 ie est en retrait par rapport à l'ancienne, la stabilité est en revanche presque sans reproches malgré des suspensions toujours aussi fermes. Sans les réactions intempestives et surprenantes, typiques d'un empattement court, la moto est plus accessible et plus facile à conduire, y compris par les moins expérimentés. Le moteur, quant à lui, délivre une puissance plus progressive et le couple est nettement plus disponible à bas et moyens régimes. Sur ce point la Monster 620 ie s'approche des standards de douceur japonais sans pour autant perdre son âme.


Les vibrations et les bruits de la mécanique refroidie par air sont en revanche toujours présents et la position de conduite toujours aussi "en appui sur les poignées". La note reste salée, surtout face à une 650 SV moins chère et plus efficace, mais le charme du desmo est inimitable. La nouvelle Monster 620 ie apporte un véritable plus en termes d'agréments. Plus stable, plus douce et dotée d'un bon freinage, elle conviendra en particulier à ceux et celles qui cherchent une moto de caractère pour un usage quotidien ou les petites virées du week-end. Est-ce la moto qui sauva Ducati ? Beaucoup le pense. On trouve des Monster 600 à moins de 3 500 € pour les modèles de 2000. Une machine idéale pour les permis A2 pour ceux qui débutent (la 600) Une moto Fun mais le bicylindre demande une adaptation...




 
 
 

Comentários


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page