top of page

Comment passer l'hiver ?

Comment passer l’hiver ?

Pour les rouleurs du dimanche comme moi qui ne sortent pas leurs bécanes quand ça caille voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour que titine passe l’hiver tranquillement.

Avant de stocker votre moto dans un garage ou une cabane de jardin, pour les modèles à carburateur, essayez d’avoir le réservoir plein pour éviter que l’intérieur ne rouille ou le vidanger et appliquer un produit spécifique acheté chez votre concessionnaire adoré, en spray qui deviendra miscible à l’essence au retour des beaux jours. Fermez le robinet d’essence et démarrer la bête jusqu’à l’arrêt du moteur afin de vider les carburateurs… Pour les modèles sans robinet, il y a des vis aux cuves qui vous permettront de les vider.

Ne stockez pas votre casque et votre cuir, bref tout l’équipement jusqu’aux bottes dans le garage humide ! A moins d’aimer les champignons…

Retirez la batterie en commençant pas le – et mettez la au chaud, au sec et profitez en pour la recharger. Il existe d’ailleurs des chargeurs spécifiques de maintien de charge. Prévoyez moins de 50 €.

Mettez la moto sur béquille centrale ou d’atelier devant et derrière si possible afin de soulager les pneumatiques. Vérifiez quand même la pression durant l’hiver.

Pour ce qui est de la bâche de protection, utilisez uniquement des bâches moto et non celle du jardin ou une couverture ! Seule celle-ci est aérée et évite la condensation donc la rouille et le moisi…

Vous pouvez également vidanger au préalable votre huile moteur, certains sites le conseille, pour ma part, je la ferais dès les beaux jours… et si vous tentez de redémarrer en ayant oublier de remettre de l’huile… Snif plus de bourrin !

Ne graissez surtout pas les freins pour éviter la rouille !!!! Siiii je l’est vu faire ! Adieu les plaquettes et bonjour le freinage même après le dégraissage !

Pour le liquide de refroidissement, laissez le l’antigel est là pour ça ! Mais si vous y avez mis de la flotte du robinet, retirez-la rapidos ! Si ça gèle, bonjour les dégâts, j’ai même vue une culasse se fendre avec le gèle !

Graissez un peu votre contacteur de démarrage et les autres avec du WD40 ou du lubrifiant 3 en 1.

Un petit nettoyage et graissage de chaine ne fait pas de mal…

Pour le reste pas de stockage de poids sur la machine et surtout pas sur la selle qui prendra un sale pli…

Voilà votre machine prête à hiberner comme un ours que je suis malgré le climat méditerranéen !

sur la remise en route au printemps alors patience et prudence pour les vaillants qui roulent toute l’année !

bottom of page